lundi 21 juillet 2014

Le pain du Vatican

Vendredi dernier mon chéri est revenu avec une part de gâteau du Vatican partagé par sa sœur (merci Céline). Je ne sais pas si vous connaissez c'est un "gâteau du partage" porte-bonheur !
Il ne doit être fait qu'une seule fois dans sa vie et il faut faire un vœux au moment de la cuisson... Bon y croira qui voudra en tout cas j'ai trouvé cela drôle. Le principe est simple, au fil des jours, sans le mettre au frigo, il faut le nourrir et arrivé au vendredi il faut le partager en 4, une part sera cuite et les 3 autres parts seront données pour être nourries puis partagée et ainsi de suite.



Le premier jour, le vendredi, il faut le mettre dans un saladier en verre d'un volume assez grand et le laisser reposer jusqu'à lundi.

Lundi, il faut lui ajouter 250g de sucre et ne pas remuer.

Mardi, il faut lui donner 250mL de lait tiède ébouillanté, ne pas mélanger.

Mercredi, il faut verser 250g de farine et ne toujours pas remuer.

Arrive jeudi où il faut remuer et mélanger.

Vendredi, il faut lui donner 250g de sucre, 250g de farine, 250mL de lait tiède ébouillanté et il faut remuer, mélanger (cette fois-ci c'est autorisé). Partager la pâte en 4 parts égales, mettre 3 parts dans 3 récipients en plastique et les distribuer. Laisser la 4ème portion dans le saladier de base.

Samedi, préchauffer le four à 180°C. Ajouter 250g de farine, 1/2 cuillère à thé de bicarbonate alimentaire (pas indispensable), 1/2 sachet de poudre à lever, 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 100mL d'huile, 70mL de lait, des noix hachées grossièrement, de la cannelle et des pépites de chocolat.
Verser la préparation dans un moule et faire cuire 50 minutes à 180°C. Ne pas oublier de faire un vœu   ;D



Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Je viens de recevoir une part du levain et pense que je vais le faire. (Pour ma part voeux de bebe depuis 6 ans) alors pourquoi pas!!! Bonne chance a vous

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi cela s'appelle le pain du Vatican, et d'où vient le premier levain ?

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment bon.!! Le levain que nous avons reçu était magnifique, j'ai d'ailleurs hésité à en garder pour faire notre pain.

    RépondreSupprimer
  4. il faudrait connaître la composition du premier levain pour pouvoir démarrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de faire ce pain du vatican excellent!!!!
      MAIS je n'ai pas donné de part de levain car les personnes qui ne l'aurait pas jeter sont en vacances j'aimerais en refaire mais??Comment refaire le levain??

      Supprimer
  5. je viens de recevoir aussi le levain pour le faire
    c'est bon?

    RépondreSupprimer
  6. DELICIEUX ! Mais comment débuter le premier levain ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, peut être que vous trouverez une solution sur un moteur de recherche...?...

      Supprimer
  7. une petite correction s'impose, il faut le faire "au moins une fois dans sa vie" et non pas une seule fois !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'était noté "1 fois" sur la recette avec le levain...

      Supprimer
  8. J'ai lu une fois un la feuille remise avec le levain!!! Ou puis je avoir Marie Pierre Bourlier la confirmation svp? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'était noté "1 fois" sur la recette avec le levain...

      Supprimer
  9. Oups.....je ne savais pas.....c'est la deuxième fois que je le fait..... :'( pensez vous que ce soit dangereux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non je ne pense pas que ce soit dangereux. C'est plus une légende ou une superstition... je pense...

      Supprimer
  10. j'ai reçu le levain mais je n'ai personne a qui le donné es ce que cela craint ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI ça craint bcp

      Supprimer
    2. Je ne pense pas, à moins que vous soyez superstitieuse....

      Supprimer
    3. Bonjour, oui ce gâteau est très bon ! Mais où peut-on trouver de levain pour le refaire soi même ?

      Supprimer